Boombal
Boombal Festival fin aout de chaque année En Belgique
2 Parquets de danse folk, a coté d’un scène de concert rock, c’est un festival très jeune, très ouvert, la programmation est résolument néo, la bière est très belge (donc excellente) et pas chère du tout ! Festival incontournable qui évolue chaque année.
Cadansa
CADANSA FESTIVAL tous les ans autour d’octobre en Hollande
Cadansa, c’est le festival incontournable, il faut juste aller en Hollande ! mais là bas tout est magique, le lieu, la programmation, l’accueil, les organisateurs, au delà du festival, c’est un voyage que vous réaliserez en allant danser au plat pays des cyclistes. Les végétariens et végan y seront particulièrement heureux, les amateurs de nourriture « riche » à la française devront emmener leurs provisions :+)
Etetrad
Etetrad dans la vallée d’Aoste, pour se baigner dans les cascades entre deux bals ! Profitez en pour visiter l’Italie !
Le Son Continu (ex – Saint Chartier)
Le Son Continu
Accéder à leur website
A l’origine le festival a été créé en 1976 au château de Saint-Chartier, pour créer une animation axée autour de la musique traditionnelle qui réunirait pour la première fois en un même lieu des musiciens, des amateurs de musique et de danse et des fabricants d’instruments. Le but des Rencontres était de montrer tous les aspects de la vielle et de la cornemuse à travers le temps et l’espace.
Historique sur Wikipédia
Depuis 2009, le festival devenant de plus en plus grand, a déménagé de la ville de Saint Chartier au Château d’Ars. En 2014 le festival est mis en liquidation judiciaire, une nouvelle équipe décide de sauver le festival et créé « Le Son Continu »
Ce festival est un endroit incontournable pour plusieurs raisons. D’une part on peut y voir et entendre tous les instruments de la musique traditionnelle, c’est l’endroit idéal pour rencontrer un luthier, commander son accordéon… D’autre part c’est un endroit magique (voir la vidéo ci dessous), entre deux danse sur les parquets, on peut déguster des bons produits sur les nombreux stands, bio, terroirs etc… C’est avant tout une ambiance, un festival ancestral, un sorte de rendez vous immanquable dans le monde du folk, juste avant d’enchainer sur le festival de « Gennetines« , le plus du festival, les bœufs des fins de nuit sur les grands parquets de danse.
Attention c’est plus un festival pour les musiciens que pour les danseurs, en effet les parquets de danse ne sont pas couverts et en cas de pluie, le festival offre un seul tout petit parquet au « sec ». C’est le seul soucis du festival, en cas de pluie c’est un bourbier.
Le grand bal de l’Europe
LE GRAND BAL DE L’EUROPE tous les ans au moins de juillet
Cliquez sur la photo pour accéder à leur website
Le festival de juillet devenant de plus en plus fréquenté, les organisateurs ont créé un second bal de l’Europe à Saint Gervais d’Auvergne (pendant 10 ans). Mais la charge de travail étant difficile à contenir dans un mode de gestion bénévole, ils ont re-concentrés leurs effort sur le festival de Gennetines. au passage celui ci passe de 7 à 14 jours devenant le plus festival de bal folk au monde.
Environ 12 parquets de danse avec des cours de 10h jusqu’à 19h30, soit 40 ateliers de danse différents par jour environ et 18 bals sonorisés par jours de 21h jusqu’à 3 heures du matin suivi de bœufs acoustiques !! rien que ça, de quoi faire une overdose de bal folk !
C’est le festival idéal pour un débutant qui pourra pratiquer, pratiquer, pratiquer pendant des heures et des heures !!!
Aller à Gennetines c’est un peu comme faire un pèlerinage, c’est rencontrer l’Europe du folk, dans tous ses aspects, le plaisir de la danse et la rencontre avec ses communautés, ses tribus, ses guerres de clochers, ses tendances… on y parle bcp anglais pour se comprendre avec les gens de multiple nationalités qui sont présents. Devant la marée humaine, on peut selon l’énergie présente autant y faire de très belles rencontres, comme s’y perdre et se sentir seul, c’est donc bien d’y aller avec des amis si on est un peu timide.
Le confort du camping est minimaliste mais fonctionnel, et le festival est recroquevillé sur lui même dans un bout de champ, ce qui donne une impression d’immersion totale. Aller à Gennetines c’est un peu comme faire un pèlerinage, il faut être bien équipé pour affronter le chaud (peu d’ombres sur le camping) ou la pluie (qui transforme le festival en bourbier épique ) selon les saisons, et il est préférable d’avoir une voiture pour pouvoir sortir du camp.