Présentation des animateurs des ateliers de danse

photo sarah intervenant 2

Sarah

J’ai été initiée aux danses et musiques traditionnelles depuis mes premiers pas, puis à la danse contemporaine à l’âge de seulement quatre ans. J’ai ensuite entamé une formation en violon et en danse classique à l’école nationale de musique et danse du Mans deux ans plus tard.

Tombant amoureuse des musiques traditionnelles suédoises à l’âge de quatorze ans, j’ai arrêté ma formation en musique classique et me suis consacrée à l’apprentissage de ce répertoire scandinave. À la suite de mon cursus en danse classique j’ai travaillé avec différents chorégraphes et danseurs contemporains.

Ma soif de découverte n’étant jamais satisfaite j’ai commencé à prendre des cours de tango argentin en 2010.

N’ayant jamais délaissé les danses et musiques traditionnelles pour autant, j’ai continué à me former auprès de différents animateurs en danses traditionnelles des différentes régions de France mais également de Suède . C’est donc tout naturellement que j’ai commencé à jouer du violon et à animer en danse pour un atelier hebdomadaire en 2007. J’ai ensuite animé des ateliers dans plusieurs festivals d’été tels que DAMADA et Le grand bal de l’Europe à partir de 2009. J’ai commencé également à donner des cours hebdomadaires à Paris en 2015.

De plus, ayant toujours envie d’étendre ma connaissance des danses et des musiques à travers le monde, j’ai suivi un cursus d’ethnomusicologie et d’anthropologie de la danse à l’Université de Nanterre. J’ai obtenu mon diplôme de master en Juin 2016 grâce à un mémoire de fin d’étude traitant des marathons de tango en France ainsi qu’à un stage de six mois au Musée de l’Homme sur les musiques instrumentales des pygmées Bedzan du Cameroun.

 

Cyril

Formé aux techniques de pédagogie, d’animation de groupe et de communication à l’Université, j’ai travaillé pendant plus de 12 ans, en France et à l’international, comme formateur pour adulte au sein de grandes institutions privées. Après avoir découvert les danses folks en 2008, j’ai fondé et participé à la création en 2010 d’une association de danse « Carambal » ayant pour but de promouvoir les bals folks sur Paris et ses alentours.

Au sein de cette association, j’ai décidé de transmettre les danses en déployant mes compétences de formateur dans divers ateliers réalisés lors des bals.En 2014, je co-créé avec la « Péniche Demoiselle » un bal folk régulier, au sein duquel, j’anime l’initiation aux danses.

J’ interviens également en danse traditionnelle en dans les écoles  pour apprendre les danses aux enfants et aux ados.

Parallèlement à la danse, je me tourne vers la Gestalt-thérapie (en 2007) et me forme pendant cinq ans auprès de l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), qui me certifie. J’intègre l’approche Gestaltiste dans ma pédagogie de transmetteur en danse. Cela a pour effet de mettre l’accent sur la simplicité et le plaisir de danser comme moteurs de l’apprentissage. Cela colore la pédagogie, en amenant décontraction, ouverture et amusement.