Atelier « guider, suivre et improviser en danse de couple »

Guider, suivre improviser en danse de couple du bal folk

dans le cadre des NUITS ATYPIQUES

5 juillet 2025, salle des fêtes de Villandraut de 10h à 16h
Public : Cet atelier de dans du bal folk s’adresse à des personnes qui savent à minima danser la scottish, la valse et la maurka. Pas besoin de venir en couple. Les sujets abordés seront transposables aux autres danses de couple du bal folk.
Cet atelier sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter les fondamentaux qui permettent de se sentir à l’aise pour guider, suivre et improviser en danse de couple.
Pas besoin de venir en couple.
Nous travaillerons la connexion et la confiance à travers des exercices variés puis transposerons ces techniques dans la danse afin de parvenir à un confort et une fluidité maximales des déplacements et des mouvements.
Ce mélange de lâcher-prise et d’attention nous conduira à nous recentrer sur la musique, dans le but d’improviser.

LIEU : Salle des fêtes de Villandraut
RÉSERVATION STAGE : cliquez ici
https://nuitsatypiques.org/
Programme :
Cet atelier sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter les fondamentaux qui permettent de se sentir à l’aise pour guider, suivre et improviser en danse de couple, et d’aborder la danse de couple dans un environnement qui prend en compte quelques évolutions sociétales (la relation au corps, le genre, le consentement, l’égalité homme femme…)
  • Partir de soi

Nous aborderons l’importance de la posture corporelle, avec les notions de verticalité, de cadre, d’élasticité, de tonicité. Comment cette posture lorsqu’elle nous permet d’être stable, ancré tout en respirant, nous permet d’aller dans une bonne connexion à notre partenaire de danse. Nous définirons la notion “d’ancrage”, qu’est ce qui fait ancrage dans une danse de couple.

  • Aller vers l’autre, se rencontrer

Nous aborderons alors ce qui fait connexion dans la danse, avec les notions d’engagement, d’écoute, de clarté dans l’intention, de transmission. Comment cette connexion parle d’une rencontre avec l’autre. Nous clarifierons les rôles de guideur.ses / suiveur.ses, nous questionnerons ce que cela implique en terme de positionnement.

  • Improviser

Nourris de toutes ces notions, nous expérimenterons alors les possibilités d’improvisation, en partant des possibilités habituelles (variantes connues), mais surtout par les possibilités spatiales, le rebond, le déplacement, l’intensité, le déséquilibre. Nous expliciterons ce qui fait soutien à toutes ces possibilités, pour se sentir  de plus en plus en confiance.

  • Rencontrer le musicien et les danseurs autours

Lorsque la posture et la connexion auront été explorées, nous ferons l’expérience d’écouter ce que propose le musicien, et comment nous dansons également avec la musique qu’il nous propose.

Dans cette dernière partie il s ‘agira d’oser écouter ce que me donne envie de faire le contact à l’autre et au musicien dans une danse à trois, voir même sortir du cadre. Nous intégrerons la notion de groupe : prendre soin des danseurs autours de nous dans la gestion de l’espace (les codes du bal).

  • Le co-guidage

Nous terminerons cet atelier par la notion de co guidage