Présentation des animateurs des ateliers de danse
Helena
Depuis toujours la danse fait partie de sa vie, elle a débuté avec la danse de salon, puis la salsa, le modern-jazz, la danse contemporaine… jusqu’en 2009 quand elle a découvert le folk et les danses du monde : c’est devenu son principal centre d’intérêt.
Elle a fait partie pendant quelques années d’une compagnie de théâtre musicale amateure et de danses traditionnelles catalanes avec laquelle elle a voyagé partout en Espagne pour faire connaître les danses de sa région.
En Catalogne elle accompagnait un groupe de musique folk comme animatrice de danses pendant les bals.
Son désir est de faire connaître les danses traditionnelles et folk pour répandre cette source de bonheur et de solidarité qui, après ses expériences, fait ressortir le meilleur de chaque personne.

Claire

Cyril
Après avoir découvert le folk en 2005 à Paris et parcouru les festivals de danse pendant quelques années, Cyril co-créé en 2010, l’association Carambal à l’aide d’une belle équipe de danseurs parisiens, afin de promouvoir les danses traditionnelles et le bal folk à Paris, sur un versant plus « néo ».
en 2013, après 3 ans d’investissement bénévole, Il quitte l’association pour d’autre projets plus locaux : il met en place les bals hebdomadaire sur la « Péniche Demoiselle » qui ont lieu tous les mercredis à Paris dans le but de favoriser l’émergence de groupes de musique folk à Paris. Pari réussi !
en 2014, face à l’engouement pour les initiations danse à la Péniche, il décide de créer trois ateliers de danse hebdomadaires à Paris, sous le nom de Folk-Lab. Afin de permettre aux danseurs débutants de pouvoir passer le cap du premier bal, il met en place les bals à l’Angélique café tous les jeudis, qui leur permettent d’aller en bal folk juste après le cours de danse.
Parallèlement, il participe en tant qu’animateur à de nombreux ateliers ponctuels (En France : Diato trad, Carambal, Folk en boeuf, Mairie de Versailles, Bal de l’Europe à Saint Gervais d’Auvergne qui fera notament l’objet d’une émission « grand reportage » diffusée sur TF1, ainsi que des animations à l’étranger…
Il animera également pendant 1 an des ateliers de danse traditionnelles à l’école Montessori de Paris en 2015, à deux classes de 28 élèves de 5 à 11 ans
Ces nombreuses expériences d’animations lui permettent de développer un pédagogie spécifique, axée sur le plaisir et l’ouverture, qui devient peu à peu la marque de fabrique « Folk-lab », transmettre en s’amusant, rappeler pourquoi on vient danser, dans l’aspect social et convivial de la danse, retirer la pression et la réussite à tout prix, facteurs de rigidification corporelle et affective.
En 2015, Curieux du mouvement mazurka clandestina En Italie il co-crée à l’aide de Julien , Arnaud et Valentin les « Mazurka Republika » pour extérioriser les danses folk et le bal folk à Paris, ils créent un bal « live » sur la place de la République tous les mardis soirs. Fort de ce succès l’équipe se transformera en association « Paris Bal Folk » qui anime actuellement les bals folk au Diablito. Il quitte l’association en 2017 car il déménage à Bordeaux.
Aujourd’hui il n’anime plus d’ateliers réguliers, mais uniquement des ateliers ponctuels à la demande puisqu’il consacre une grande partie de sont temps à l’arrivée de son petit garçon ! Les priorités changent :+)
Cyril est également psycho-praticien en gestalt thérapie à Paris et à Bordeaux et dans ce cadre son prochain projet sera d’animer des ateliers de danse thérapie par la danse folk
